• Sylvie Lapointe

Le retour à la nature ou, la nature nous est retournée

Updated: May 17


Le 19 mai 2020


Il faut se l’avouer... combien d’entre nous passions facilement des jours et même des semaines sans ressentir le besoin de sortir dehors pour prendre de l’air avant le confinement? Certes, on sortait pour aller chercher la poste ou déneiger la voiture. On marchait de notre stationnement pour entrer au bureau ou dans un magasin. On ouvrait les fenêtres pour faire de l’air dans la maison par les temps doux, mais les bicyclettes, les trottinettes et les patins en ligne accumulaient de la poussière dans notre garage.


Pensez-y! Combien d’entre nous avions cessé de remarquer et d’apprécier les cycles de la nature autour de nous : la fonte des neiges, le premier crocus, les bourgeons vert tendre sur les branches d’arbres, les rouges-gorges revenus du sud ou les outardes s'envolant en V au-dessus de notre tête.


On dit qu’il suffit de perdre quelque chose pour pouvoir en bien comprendre sa valeur. Depuis le début de ce confinement, nous avons perdu la liberté de nous promener là où l’on veut et aussi souvent qu’on le souhaite. Et tout à coup, les gens qui étaient tout à fait heureux de poiroter sur leur sofa devant la télévision à longueur de journée ont hâte d’aller faire leur marche quotidienne. Je n’ai jamais vu autant de gens faire des marches dans mon voisinage!


Nous retournons vers la nature.


Ces jours-ci, quand je parle à ma mère de 83 ans qui vit seule, elle me parle des oiseaux qui visitent sa mangeoire ou de l’écureuil qui fait des folies. Ce sont ses petits bonheurs de la journée. Ma belle-mère me raconte combien elle a aimé passer deux heures sous le soleil dans le jardin de son condo pour jaser avec deux de ses voisines assises à 6 mètres de distance bien sûr. Ma sœur est devenue jardinière et cultive de fines herbes, de la laitue romaine et des échalotes dans son petit appartement. Mon frère sur la Côte-Nord a agrandi son potager et a rajouté 1 lapin à sa ménagerie de 3 hamsters et 4 poules. Plusieurs voisins ont décidé de refaire leur cour arrière pour pouvoir profiter du soleil chez soi et il me semble que tout le monde s’est donné le mot pour embellir leurs plates-bandes cette année!

On a besoin d’être dehors. Ce n’est pas seulement qu’on a besoin de prendre de l’air après avoir passé des mois enfermés dans nos maisons, c’est qu’être dans la nature nous fait du bien. Ça nous fait du bien de faire bouger notre corps, de respirer à pleins poumons et d’observer la nature autour de nous. La nature est en harmonie. La nature n’a pas peur. La nature est saine. La nature donne espoir.


La nature nous est retournée.


La nature renaît après des mois de confinement. Les dauphins sont retournés dans les canaux de Venise et les chevreuils se promènent dans les rues de Nara au Japon, les tortues pondent leurs œufs sur les plages désertées en Inde, les oiseaux sont revenus dans le ciel devenu bleu à Wuhan en Chine et le trou d’ozone au-dessus du pôle Nord s’est refermé! La terre guérie.


Cette semaine, je me suis lancée à la rescousse d’une maman canard et de ses neufs canetons. Elle s’était égarée à plus d’un kilomètre de son étang et s’était réfugiée sous le perron d’un voisin! Je l’ai convaincue de sortir de sa cachette et l’ai escortée pour traverser deux rues très passantes. Nous avons tranquillement fait le trajet du retour. Je l’encourageais avec mes mots doux et elle encourageait ses canetons en caquetant. Le monde s’arrêtait pour prendre des photos et les personnes dans leurs voitures attendaient patiemment que le défilé de canards traverse la rue en sécurité.


Les humains et la nature s'entraident!


Ce serait tellement extraordinaire si, après avoir vaincu ce vilain virus, nous choisissions en tant que société de vivre en harmonie avec la nature. Nous devons reconnaître que l’humanité fait partie intégrante de la terre sur laquelle nous habitons et qu'en prenant soin de la terre nous prenons soin de nous.

© 2014 L2 Emergence - all rights reserved 

Design by Samantha Clusiau-Lawlor

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now